Pourquoi le data mining va réduire vos coûts d’acquisition client ?

le

Optimiser des campagnes d’acquisition client est très important pour les professionnels. Pour se faire, les entreprises peuvent utiliser le datamining. Ce dernier est un levier d’optimisation très utile à ne pas négliger.

Qu’est ce que le data mining ?

Le rôle du data miner est de parcourir un important volume de données, faire le trie et l’analyser. Le data miner utilise l’informatique et le marketing. Ce métier a pour origine le Big data. L’exploitation des données dépendra de l’entreprise dans laquelle travail le data miner. L’utilisation de l’analyse de données dans le marketing se fait de la manière suivante :

  • Segmenter des marchés pour un produit ;
  • Affiner la stratégie commerciale à utilisée ;
  • Définir les profils de certains types de consommateur ;
  • Faire un bon ciblage du public ;
  • Automatiser des processus.

Le datamining peut être définie comme l’utilisation d’une information utile qui servira à prendre une bonne décision. Il peut servir à de nombreux domaines comme le marketing. Le data mining permet de cibler plus efficacement les profils à qui l’on s’adresse. Cette nouvelle façon de faire du marketing s’érige comme une nouvelle source d’acquisition très puissante. Il est essentiel pour les consommateurs de recevoir des offres qui correspondent à leur besoins. Le datamining est venu pour simplifier l’utilisation de la grosse quantité de données publicitaires.

Rôle du Data Mining dans le CRM

Bien qu’il s’agisse d’une technologie encore récente, les entreprises de nombreux secteurs ont investi dans le datamining. Les techniques d’exploration de données dans la gestion de la relation client aident votre entreprise à trouver des informations pertinentes. Celles-ci peuvent ensuite être utilisées pour obtenir une vision claire du cycle de vie du client. Ce cycle de vie comprend l’identification, l’attraction, la rétention et le développement du client. Plus la base de données contient de données, plus les modèles créés seront précis et donc plus la valeur ajoutée sera grande.

L’exploration de données implique l’utilisation de techniques de modélisation prédictive, de prévision et de modélisation descriptive comme éléments clés. À l’ère de l’analyse des données, le CRM permet à une organisation de s’engager dans de nombreuses activités utiles. Vous pouvez gérer la fidélisation des clients, choisir les bons segments, établir des politiques de prix optimales et classer les fournisseurs en fonction de vos besoins.

Utiliser le datamining pour réduire vos coûts d’acquisition client

L’analyse de données permet aux entreprises d’avoir des données précises des clients. Ces informations seront utilisées dans les campagnes d’acquisition en augmentant les investissements liées à la publicité sur la cible. Les investissements sur les cibles les moins rentables seront supprimées.

Le datamining permet d’identifier le parcours du client sur différentes plateformes comme Facebook, YouTube ou Google. Lorsque l’entreprise a réussi à identifier ses clients les plus rentables, il va ensuite déterminer leurs parcours sur différentes services et plateformes. Une connaissance parfaite de ce parcours permettra de réattribution les investissements sur les bons supports. Les supports qui ne sont pas essentiels seront supprimées permettant ainsi une économie d’argent.

La personnalisation de votre site web doit être dynamique. Vous devez ajouter fréquemment de nouvelles possibilités sur votre site. Cette personnalisation se fera en tenant en compte les données des clients. Elle peut aussi être utilisée dans les séquences de marketing automation et sur les bannières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.