Paillasson caoutchouc : quels sont les avantages ?

De nombreux matériaux différents sont utilisés dans la fabrication des paillassons. Le caoutchouc reste l’un des matériaux les plus populaires. Les paillassons de ce type sont fabriqués à partir de caoutchouc naturel, synthétique ou recyclé. S’ils sont si prisés, c’est parce qu’ils présentent certains avantages. Trouvez ici les avantages d’un paillasson en caoutchouc.

Les paillassons en caoutchouc sont bénéfiques

Les paillassons sont principalement utilisés pour retenir la saleté, la poussière, les débris et l’humidité qui se trouvent sur les semelles des chaussures. En dehors de ces éléments, ceux en caoutchouc présentent d’autres propriétés.

Résistance et durabilité

L’une des principales raisons pour lesquelles le paillasson en caoutchouc est si populaire, c’est qu’il est très résistant et durable. Il peut résister à l’utilisation sans s’user pendant plusieurs années. Étant donné que le caoutchouc est un matériau résistant à l’usure, il peut être utilisé à l’extérieur. Il faut noter que dans des zones humides et dans des environnements difficiles ce sont les paillassons faits en matière synthétique qui sont nécessaires.

Recyclabilité

Les paillassons en caoutchouc une fois usés ne sont pas à jeter. Ils sont entièrement recyclables et peuvent être coupés en :

  • paillis d’aménagement paysager ;
  • revêtement de terrain de jeu ;
  • miettes de caoutchouc pour être utilisés sur les terrains de sport.

L’utilisation de paillasson en caoutchouc pourrait également être une solution verte et respectueuse de l’environnement.

Facile à nettoyer

Le paillasson en caoutchouc est facile à nettoyer et à entretenir. Vous pouvez passer l’aspirateur sur vos paillassons en caoutchouc autant de fois que vous le souhaitez pour enlever toute la poussière et la saleté. Ils peuvent être arrosés avec de l’eau à haute pression et du savon sans subir de dommages. Ils sèchent aussi très vite, sans garder d’odeur.

Antidérapant et résistant aux aléas climatiques

Les paillassons en caoutchouc sont dotés de toutes les caractéristiques de sécurité nécessaires pour éviter les glissades et les chutes. Cette propriété antidérapante empêche le paillasson de s’enrouler, de se plier ou de bouger. Ils sont généralement installés à l’entrée des portes, car ils peuvent résister aux différentes conditions climatiques.

Le paillasson en caoutchouc convient à n’importe quelle surface

Ils peuvent être installés sur une moquette, sur un plancher de bois ou sur du carrelage. Il existe des paillassons en caoutchouc spécialement conçus pour chaque type de surface. Ils sont très polyvalents et sont disponibles dans de nombreuses couleurs, styles et tailles différentes. Les paillassons en caoutchouc peuvent donc, outre leur fonction première s’intégrer sans le décor.

Les matériaux de fabrication des paillassons en caoutchouc

Les paillassons en caoutchouc sont fabriqués à partir de nitrile ou de PVC.

Le caoutchouc nitrile (caoutchouc synthétique)

Les paillassons fabriqués à partir du nitrile sont très prisés, car ils résistent bien au lavage. Ils sont également imperméables aux huiles et aux produits chimiques, avec une meilleure résistance à la chaleur (inflammabilité) que le caoutchouc naturel. Les paillassons en caoutchouc nitrile ont tendance à s’adhérer aux surfaces lisses.

Le PVC

Le PVC (plastique de chlorure de polyvinyle), encore appelé « vinyle », est l’option la moins coûteuse. Cependant, il faudra faire attention à l’emplacement qui lui sera réservé, car il ne convient pas aux environnements très froids. Certaines conditions climatiques peuvent éventuellement rendre le PVC cassant et sujet à la fissuration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.