Comment recharger un tampon encreur ?

Généralement, un tampon neuf peut être utilisé pour faire plus de 3000 marquages. Cela voudra dire qu’un tampon peut faire plusieurs années. Toutefois, avec le temps les marquages peuvent commencer par devenir de moins en moins visibles, parce que l’encre s’épuise. Si vous voulez continuer à utiliser votre tampon, sachez que c’est à ce moment-là que vous allez recharger l’encre qui se trouve dans celui-ci. Si vous ne savez pas encore comment vous y prendre, voici comment recharger un tampon encreur.

Rechargez un tampon traditionnel avec un boîtier encreur et un flacon d’encre

Pour recharger votre tampon traditionnel, il faut utiliser un encrier rechargeable ou changeable. Dans le cas contraire, les cachets seront moins visibles. Pour y arriver, servez-vous d’un flacon d’encre que vous allez verser soigneusement sur la mousse ou sur le tissu de votre tampon encreur. Veillez à ce que l’encre ne déborde pas le boîtier.

Une goutte de trop et vous ne verrez plus rien sur le marquage, parce que cela va baver sur le papier. Ce qu’il faut absolument éviter. Vous devez donc être vigilant au moment où vous rechargez votre tampon.

Rechargez un tampon automatique à l’aide d’une cassette d’encre

C’est aussi l’un des tampons les plus utilisés. Lorsque l’encre de celui-ci s’épuise et vous voulez le recharger, vous devez vous procurer d’une cassette d’encre qui correspond bien à votre modèle du tampon. Concernant la procédure, il faut positionner l’arrière du tampon. Puis, une fois cela fait, appuyez le tampon avec soin et légèreté vers le bas. Verrouillez ensuite votre tampon une fois mobilisé, à l’aide d’un verrou représenté par un cadenas.

Enlevez l’ancienne cassette sans oublier le capot de protection. La seule chose qui vous reste à faire est d’insérer la nouvelle cassette dans l’endroit libre.

Rechargez les tampons pré-encré avec l’encre à base d’huile

Pour recharger les tampons pré-encré, vous devez utiliser l’encre à base d’huile. Vous en trouverez dans les magasins de fourniture de bureau ou même en ligne. N’utilisez surtout pas l’encre à base d’eau. En effet, ce genre d’encre peut endommager votre tampon. De plus, ne changez pas la couleur au moment du remplissage de votre tampon. Vous obtiendrez dans ce cas un résultat confus. Une fois que vous avez l’encre à base d’huile, voici les étapes à suivre pour recharger votre tampon.

Retirez le tampon encreur en cas d’une cartouche d’encre coulissante

C’est la première chose à faire. Enlevez délicatement le capuchon inférieur du tampon, puis poussez un bord du tampon encreur en dehors de celui-ci. Pour éviter de tacheter vos doigts, il serait judicieux de placer le tampon encreur sur une serviette.

Retirez le haut du tampon encreur si la cartouche se trouve sous la poignée

Il convient de vérifier votre tampon pré-encré pour voir si vous parviendrez à retirer la poignée. Dans le cas où vous pouvez, vous allez trouver un réservoir voire deux en cas d’un tampon plus large. Ce sont les réservoirs qui retiennent l’encre.

Mettez 3 à 6 gouttes dans les réservoirs

Si votre tampon pré-encré dispose une cartouche coulissante, vous allez verser 3 à 6 gouttes dans les réservoirs de la cartouche. En revanche, si les réservoirs se trouvent sous la poignée de votre tampon, mettez 1 à 2 gouttes dans chacun des puits. Si votre tampon pré-encré n’a ni de cartouche, ni de puits, il vous suffit de verser directement 1 à 2 gouttes sur le tampon renversé.

Laissez le tampon durant toute la nuit pour qu’il absorbe l’encre

Avant d’utiliser votre tampon, vous devez le mettre à côté durant toute la nuit. Mettez la cartouche d’encre dans le tampon ou la poignée sous le tampon après avoir fini de mettre l’encre. Déposez-le ensuite quelque part pendant la nuit. Vous ne devez surtout pas l’utiliser sur le champ, car il se peut que les impressions soient faibles. Le lendemain, prenez votre tampon et utilisez plusieurs fois sur un papier afin d’éliminer l’excès de l’encre avant une vraie utilisation.

Comment recharger un tampon bois ?

Un tampon bois se présente tout simplement comme un tampon manuel traditionnel, composé d’un manche en bois et d’une inscription en relief à son extrémité. Il s’agit d’un tampon manuel, avec lequel vous pressez d’abord le tampon sur une mousse imbibée d’encre, encapsulée dans un boîtier, avant d’effectivement appliquer le tampon. Si vous vous posez la question de comment recharger un tampon en bois, la réponse est très simple; il suffit de recharger le « boîtier encreur », ou « encrier », c’est-à-dire le boîtier qui contient la mousse imbibée d’encre.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour recharger l’encre du boîtier encreur. La plus écologique serait de se procurer un flacon d’encre. Versez l’encre sur la mousse ou sur le tissu à l’intérieur de votre boîtier encreur, tout en veillant à ne pas déborder. Sinon, vous pouvez changer le boîtier encreur directement, pour être sûr de ne pas faire de bavures. Il existe différents modèles de recharges et encres pour imbiber vos tampons bois. Les fabricants de tampon proposent différentes tailles et types de tampons encreurs compatibles avec tous les gabarits de tampons bois manuels et les divers types d’encres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.