Comment nettoyer sa cigarette électronique : les méthodes les plus efficaces

L’utilisation quotidienne de sa cigarette électronique génère quelques débris qui peuvent, dans certains cas, bloquer le passage du e-liquide et réduire la qualité de l’expérience. Pour y remédier, plusieurs méthodes de nettoyage de cigarettes électroniques ont été développées par les vapoteurs afin de préserver son appareil et éviter d’en acheter un autre.

Les raisons pour lesquelles il faut nettoyer sa cigarette électronique

Il est important de connaître les raisons derrière le nettoyage d’une cigarette électronique avant de se lancer dans le vapotage. Nous avons résumé les points essentiels qui rendent ce nettoyage indispensable chaque trimestre :

  • Une question d’hygiène : c’est la raison maîtresse qui doit vous motiver à nettoyer votre cigarette électronique. Entre saletés des poches, des mains et des endroits où vous la déposer, votre cigarette électronique se transforme petit à petit en nid de germes,
  • purifier les composants : une longue utilisation de votre cigarette électronique conduit inévitablement à l’accumulation de certains débris à l’intérieur de ses composants. La nettoyer purifiera les saveurs vaporisés,
  • augmenter la durée de vie de sa cigarette électronique : comme pour tout objet à utilisation quotidienne, il est important de bien en prendre soin si on veut qu’elle dure. En effet, il n’est pas pratique de devoir racheter une nouvelle cigarette électronique chaque fois que son intensité faiblit. Un petit nettoyage règle le problème dans la majeure partie des cas.

Les meilleures méthodes pour nettoyer sa cigarette électronique

Maintenant que vous savez pourquoi le nettoyage de sa cigarette électronique est si important, nous pouvons plonger dans le bain. Différentes méthodes existent, certaines demandent un matériel spécialisé, d’autres des éléments chimiques hors de portée. Pour vous simplifier la tache, nous avons sélectionné les méthodes les plus faciles à reproduire depuis chez vous.

Le nettoyage simple à l’eau

Cette méthode est utilisée par la majorité des vapoteurs par sa simplicité et son efficacité. Le seul inconvénient est la nécessité de la reproduire plusieurs fois par an afin de maintenir une hygiène implacable.

Comment nettoyer une cigarette électronique ? Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Il faut démonter minutieusement son atomiseur,
  • retirer les joints qui séparent les différents composants et les poser en lieu sûr,
  • utiliser de l’eau pour nettoyer les composants de votre cigarette électronique,
  • pour sécher le tout, utiliser un chiffon sec ou des mouchoirs en papiers.

Assurez-vous de ne pas laisser des bouts de papier à l’intérieur de votre cigarette électronique avant de réassembler les composants.

Le nettoyage au vinaigre et au bicarbonate de soude

Cette méthode est plus efficace que la première pour l’élimination des germes et l’obtention d’un rendu épuré après nettoyage. Les composants retrouveront toute leur brillance en suivant ces quelques étapes :

  • Commencez par démonter votre cigarette électronique pièce par pièce et séparez les joints,
  • disposez le tout dans un petit bac et y verser 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc,
  • rajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude,
  • si vous disposez d’éthanol, vous pouvez en rajouter avec le bicarbonate de soude pour augmenter l’efficacité,
  • laissez vos composants dans ce bain chimique pendant une dizaine de minutes,
  • retirez votre cigarette électronique et séchez la.

Il est important de s’assurer que chaque composant de votre cigarette électronique est plongé dans le mélange. Les joints doivent être gardés en lieu sûr pour ne pas les perdre.

Un nettoyage chez un professionnel

Cette dernière méthodes est la plus efficace des trois, le seul inconvénient, est qu’il est nécessaire de posséder une machine spécialisée qui permet d’effectuer ce type de nettoyage. Il s’agit d’un nettoyage dans un bain à ultrason que vous pouvez réaliser chez vous si vous posséder ce type de machine ou vous diriger vers un magasin spécialisé dans l’entretient des cigarettes électroniques. Il est possible de demander à un bijoutier de plonger votre cigarette dans un bain à ultrason si vous ne trouvez pas de magasin qui en possède.

Que faire en cas de composant endommagé durant le nettoyage de sa cigarette électronique ?

Le nettoyage d’une cigarette électronique est une étape très importante qui permet de prolonger sa durée de vie. Au cours des étapes de nettoyage, il n’est pas rare de perdre un des composants ou d’en abimer un. Pour y remédier, il suffit de se documenter sur le composant en question et le remplacer par un autre similaire. Vous savez désormais comment entretenir sa cigarette électronique, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Comment entretenir sa cigarette électronique ?

Vous venez de le lire, le nettoyage de votre e-cigarette n’est pas la chose la plus complexe en soi. Pour autant, les notices des fabricants sont souvent très succinctes, pour répondre à la question qui vous préoccupe aujourd’hui, à savoir : comment nettoyer une cigarette électronique.

Pour vous aidez à y voir plus clair, nous allons vous lister les pièces, auxquelles vous devez faire le plus attention :

  • le réservoir
  • la connexion avec l’atomiseur,
  • le drip-tip
  • la résistance

Nous pourrions en plus ajouter la connexion à la batterie, ainsi que la batterie elle-même. Toutefois, c’est vraiment un jeu d’enfant. Nous avons donc décidé volontairement de les mettre de côté.

La plupart des pièces de votre cigarette électronique peuvent sans problème se nettoyer à l’eau claire, hormis les pièces électroniques, bien évidemment. Mais si vous avez l’habitude de vapoter des produits avec beaucoup d’arômes ou avec beaucoup de glycérine, il se peut que certains éléments récalcitrants viennent se loger dans des endroits difficiles d’accès. Dans ce cas, nous vous conseillons d’investir dans des bacs à ultrasons. Il faut compter entre 30 et 40 euros et l’appareil n’est guère plus gros qu’un toaster.

Si vous ne voulez pas investir une telle somme, vous pouvez laisser tremper votre matériel dans un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Évitez, par contre, l’utilisation de produit vaisselle et autres savons, car ils sont très difficiles à faire partir et cela laisse un goût très amer dans la bouche. Une fois nettoyé et débarrassé des résidus, le plus simple est de laisser sécher à l’air libre. Vous pouvez aussi utiliser du papier essuie-tout, mais ce n’est franchement pas la solution la plus économique qui soit.

Il reste à répondre à la question cruciale de la mèche, difficile de vous donner une fourchette précise, puisque le temps peut considérablement varier en fonction de la composition de votre e-liquide. Sachez que plus votre e-liquide contient de glycérine, plus la mèche de votre e-cigarette va s’encrasser rapidement. Un bon signe pour savoir qu’il est temps de la changer, c’est quand votre e-liquide fume moins que d’habitude. Il se peut également que vous ayez un goût désagréable de brûlé en bouche. Vous pouvez aussi vous dire que vous devez changer votre mèche toutes les 3 semaines grand maximum.

Enfin et pour conclure, il faut savoir que la plupart des batteries n’ont plus de mémoire de charge. Il est donc inutile de vider totalement votre batterie avant de la recharger. Attention, par contre, la batterie a une durée de vie moyenne de 1000 cycles. Pour information, un cycle commence à chaque fois que vous allez brancher votre e-cigarette à la prise USB. Nous saurions que trop vous conseiller, pour garantir une bonne durée de vie, de charger votre cigarette uniquement quand cela est strictement nécessaire. D’ailleurs et soit dit en passant, cette remarque est également valable pour vos smartphones. Alors réfléchissez-y à deux fois avant de mettre en charge votre cigarette électronique ou votre téléphone portable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.